Your basket is currently empty.

This creation has been added to your basket

Homepage / Art of life, Portraits / Stéphane Parmentier

Stéphane Parmentier

Architecte - Designer

Architecte d’intérieur et designer basé à Paris, Stéphane Parmentier a été marqué dans son enfance par l’univers de l’aviation civile : la pureté aérodynamique des fuselages, les assemblages géométriques des carlingues, l’architecture et l'atmosphère des aéroports, le design optimisé de chaque objet en cabine : toute cette esthétique sʼinscrivant dans une thématique d’évasion, de sophistication et de modernité.

Cet univers, Stéphane Parmentier sʼen est inspiré tout dʼabord dans la mode dans laquelle il est entré très jeune et a passé 17 ans en travaillant notamment pour Lanvin et Karl Lagerfeld, puis chez Givenchy en tant que directeur du prêt à porter femme et des licences et chez Claude Montana en tant que directeur artistique. Il crée en parallèle sa propre marque qui sera en particulier distribuée chez Maria Luisa à Paris, Saks à New York et Isetan au Japon.

L'année 2018 est le début de la direction artistique pour Créations Dragonfly, une collaboration avec le Domaine des Etangs au travers de la création d'une collection exclusive d'objets et de petit mobilier, ainsi que des interventions en architecture intérieure au sein du Domaine.

Après avoir eu l’occasion rêvée de redessiner les cabines première classe et affaires de Singapore Airlines (période Givenchy), Stéphane Parmentier décide, début 2000, d’étendre son champ d’activité à lʼarchitecture dʼintérieur et au design, en lançant sa propre agence en 2003. Il commence à réaliser des appartements et des villas en France et à l’étranger.

En 2005, il se lance dans le design en créant pour Tools Galerie à Paris, une collection de plateaux et de billots sur le thème des «Petites Architectures».

Son travail arrive à maturité fin 2010, lors qu'il lance au salon Maison & Objet la collection «Altaïr» constituée de stools, de tables, de consoles et dʼéléments modulaires en choisissant de donner la part belle à la pierre (lave, marbre, ardoise), tout en jouant de nouveau sur le contraste simplicité / sophistication. Il reçoit pour cette collection un Wallpaper Design Awards 2012 dans la catégorie « Meilleur Lancement ».

De 2011 à 2016, Stéphane Parmentier est «Interior & Design Editor» pour le Printemps, une mission visant à accompagner le Printemps de la Maison dans une démarche de repositionnement de son offre vers le haut de gamme.

L’année 2011 a aussi été celle de la décoration et de l'aménagement du nouveau siège social d’Orange à Paris.

En mars 2012, Stéphane est chargé par la maison Hermès de la scénographie d’un pop-up store, rue de Sèvres à Paris.

Depuis 2010, Stéphane Parmentier collabore avec la Maison Christofle sur divers projets dont la création de la série de coupes « Nest » sorties en janvier 2012. La même année, Christofle confie à l’architecte d’intérieur le soin de créer son nouveau navire amiral sur Madison Avenue à New York et dans la foulée également les boutiques de Londres, Singapore, Shanghaï, Milan, Miami, Los Angeles, Lyon, Tokyo, etc…

De 2013 à 2016, Stéphane Parmentier est le directeur artistique de la célèbre maison pour assister cette dernière dans le renouvellement de son identité et le développement de nouvelles gammes de produits notamment dans le bijou.

En mars 2013, le magazine Wallpaper commande à Stéphane une pièce unique pour l’exposer lors son événement annuel « Wallpaper Handmade Projects » lors du Salon de Milan de 2013.

Depuis 2014, Stéphane Parmentier poursuit sa triple activité d’architecte d’intérieur, de directeur artistique et de designer. La collection « Mercury », lancée cette année-là, allie la lave brute patinée au marbre sophistiqué par l’usage de perforations et de marqueterie. Suit une collection de luminaires et de miroirs chez l’éditeur anglais CTO Lighting qu’il poursuit en 2015. Au salon de Milan, une collaboration avec petit h (Hermes) donne naissance à une pièce unique dans le cadre du Wallpaper Handmade Project.

Durant les années 2016, 2017 et 2018 sont menés des projets d’architecture d’intérieur en France, en Europe et outre Atlantique et c’est à cette période que se renforce l’activité design de l’agence. La collection Puglia, éditée par Stéphane Parmentier, est présentée à AD Collection 2017. Cette même année, Stéphane Parmentier dessine une collection de meubles et d'objets en cuir pour la maison italienne Giobagnara et une autre pour Rabitti 1969. Cette collaboration se poursuit en 2018 et Stéphane Parmentier devient également le directeur artistique de ces maisons.
L’année 2018 voit aussi le développement d’une collection de mobilier et de portes pour Astec, de tapis pour la Manufacture de Cogolin (Taï Ping) ainsi qu’une collection lifestyle et une ligne de béquille pour la maison Vervloet à Bruxelles.
Cette même année est le début de la direction artistique pour Créations Dragonfly, une collaboration avec le Domaine des Etangs au travers de la création d'une collection exclusive d'objets et de petit mobilier, ainsi que des interventions en architecture intérieure au sein du Domaine.

En septembre, Stéphane Parmentier est sélectionné par The Webster aux Etats Unis pour développer sa section Maison. En octobre il est l’un des quinze architectes d’intérieurs participant à l’évènement AD Intérieurs.

2019 est l’année de la sortie d’une collection de mobilier pour Pouenat et de nouveaux projets d’architectures d’intérieur en France, à Londres et dans les Caraïbes. L’agence est de nouveau sélectionnée pour participer à AD Intérieur en septembre prochain.