Your basket is currently empty.

This creation has been added to your basket

Homepage / Art of life, Portraits / Irina Rasquinet

Irina Rasquinet

Artiste

« La beauté n’a pas froid aux yeux »

Irina Rasquinet

Irina Rasquinet est une artiste russe née 1974 en Tchétchénie. Ayant grandi dans un pays en guerre, elle se définit comme une artiste aux « racines vacantes ». Adolescente, elle part faire des études universitaires en Russie où elle intègre une école d’art expérimentale à Moscou. Elle y apprend à libérer sa créativité, mais désireuse d’ouvrir de nouvelles perspectives, elle part s’installer à Paris en 1997 afin d’y intégrer l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Fascinée par la langue française qui jouit d’une aura particulière dans les milieux culturels russophones, Irina Rasquinet s’appuie sur des jeux de mots ou des expressions dotées d’une portée poétique et surréaliste pour ceux qui les découvrent et les pratiquent pour la première fois.

Les mots sont souvent le point de départ de ses créations, dont les titres revêtent par conséquent une importance particulière.

Avec des œuvres intitulées Roule-moi une pelle (2007), Terre à Terre (2008), Langue de bois (2008) ou Nature (sus)pendue (2008), Irina Rasquinet porte un regard frais et imaginatif sur ces expressions issues du langage parlé, et les fait résonner avec des thématiques qui lui sont chères, telles que l’amour, l’identité ou la nature. De ses bijoux fantaisie et fantaisistes (crée pour la maison Jean-Charles de Castelbajac notamment), à ses sculptures monumentales, l’univers ludique et foisonnant d’Irina Rasquinet se déploie. Libérant son regard d’enfant, l’artiste propose des créations spontanées, directes et sans calcul, libérées de tous bagages conceptuels, qui questionnent avec humour les réalités de notre monde contemporain.